Devenir formateur indépendant est une aventure professionnelle passionnante et enrichissante. Cependant, le choix du statut juridique est une étape cruciale qui peut avoir des implications importantes sur votre activité.
Auto-Entrepreneur
Solution la plus souvent envisagée par les organismes de formation lors du choix de leur statut juridique de formateur indépendant. Il faut savoir que le statut de micro-entrepreneur a été conçu pour simplifier les démarches administratives. Les obligations comptables et déclaratives sont allégées.
En tant que formateur.rice indépendant.e et auto-entrepreneur.euse, vous êtes affilié(e) à l’URSSAF, institution auprès de laquelle vous devrez réaliser vos déclarations de chiffre d’affaires mensuelles ou trimestrielles.
En dehors des obligations d’un organisme de formation, vous êtes aussi responsable de votre déclaration de CA, vous devez renseigner un livre des recettes et conserver les factures de vos clients. Les auto-entrepreneurs sont redevables de la CFE, et comme pour un.e salarié.e, de l’impôt sur le revenu.
Avantages
Inconvénients
Portage Salarial
C’est une forme d’emploi qui regroupe trois parties : le travailleur indépendant, la société de portage et l’entreprise du client. Cette branche professionnelle vous permet de déléguer à la société de portage toutes les tâches administratives normalement réalisées, comme la création d’une société, la déclaration d’activité, l’obtention du certificat Qualiopi, et bien d’autres obligations.
Vous signez une convention de portage avec l’entreprise de portage, et un contrat. Elle va donc s’occuper de toutes les démarches administratives et de la facturation de votre client, et transforme ces honoraires en un salaire pour vous rémunérer. Vous êtes alors titulaire d’un contrat de travail par cette société de portage, qui est soit un CDI, soit un CDD.
Vous restez cependant commanditaire de toutes les opérations de votre organisme de formation. Vous choisissez vos propres clients, décidez du prix de vos prestations ou encore leur durée. C’est la société de portage qui signe avec votre client(e) le contrat de prestation de formation ou la convention de formation, selon les modalités que vous avez négociées.
Avantages
Inconvénients
Entreprise Individuelle (EI)
Avantages
Inconvénients
Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU)
Avantages
Inconvénients
Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL)
Avantages
Inconvénients
Comparatif des Statuts
Statut Avantages Inconvénients
Auto-Entrepreneur Simplicité, régime micro-fiscal Plafond de CA, pas de déduction des charges
Portage Salarial Allègement des démarches Coût
Entreprise Individuelle Simplicité de gestion, déduction des charges Responsabilité illimitée
SASU Protection sociale, responsabilité limitée Coûts de création, formalités
EURL Responsabilité limitée, choix fiscal Formalités administratives
Conclusion
Le choix du statut pour un formateur indépendant dépend de nombreux facteurs, dont votre chiffre d'affaires prévu, votre besoin de protection sociale et votre tolérance à la complexité administrative. Prenez le temps de bien évaluer vos besoins et, si nécessaire, consultez un expert-comptable pour vous orienter vers la meilleure solution.
Pour plus d'informations sur les statuts juridiques, vous pouvez consulter ces ressources :
Ce choix stratégique vous permettra de vous concentrer sereinement sur votre cœur de métier : la formation. Bonne chance dans votre nouvelle aventure entrepreneuriale !
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.